Nord-Kivu : 13 morts et 28 blessés dans des bombardements du M23-RDF dans des sites de déplacés à Goma (bilan provisoire)

13 civils tués et 28 autres blessés, tel est le bilan provisoire des bombes larguées par les rebelles du M23-RDF l’avant-midi de ce vendredi 03 mai 2024 à Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Selon la société civile du groupement Kamuronza qui a trouvé refuge dans cette partie de la ville, les sites les plus touchés sont ceux de Cepac/Mugunga et Lushagala. Parmi les victimes, on dénombre plusieurs femmes et enfants dont la plupart dans un état méconnaissable.

Ces bombes meurtrières au nombre de cinq (5) seraient venues des positions du M23-RDF aux alentours de Sake, dans le territoire de Masisi.

Face à cette situation, la population, profondément choquée par ce énième événement, a exprimé sa colère en barricadant la route, manifestant ainsi son indignation face à cette violence aveugle qui a frappé des civils innocents dans leur lieu de refuge. Dans une altercation avec les forces de l’ordre à Mugunga, 3 autres déplacés ont trouvé la mort et 3 blessés.

« Nous continuons à dénoncer ce genre d’agissements de la part des terroristes du M23-RDF qui ne cessent de s’apprendre à des cibles civiles. Où est passé le droit international humanitaire ? Comment la vie du congolais de l’Est peut-elle être minimisée à ce point ?, les autorités congolaises où sont-elles ? », s’interroge désespérément Muisha Busanga Leopold, prédisent de la société civile dans le groupement Kamuronza.

Et d’ajouter : « il est grand temps que nos forces de défense frappent fort en détruisant toutes ces armes qui endeuillent la population civile au quotidien. Le M23 a commencé à Sake où on a dénombré plusieurs dizaines de morts, voilà même ici où la population s’est réfugiée, ça devient également le même rythme de bombardements. Nos FARDC doivent cesser de réguler, il faut qu’on réagisse efficacement ».

Depuis des jours, des voix s’élèvent  pour demander à la justice internationale de diligenter des enquêtes pour répertorier tous les cas de violation des droits humains auxquels se livrent les rebelles du M23-RDF sur la paisible population.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture