Barbarie du M23 : réaction des députés provinciaux du Nord-Kivu suite aux bombardements des civils au camp de Mugunga

Dans une déclaration politique émise ce samedi 04 mai 2024, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation sécuritaire critique qui sévit dans cette partie de l’Est de la RDC. Les députés ont souligné les diverses manifestations de violence, notamment les massacres perpétrés par les ADF à Beni, la guerre menée par le M23/RDF, ainsi que l’insécurité généralisée à Goma et dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.

L’Assemblée provinciale a condamné fermement le conflit armé imposé par le M23/RDF à la population innocente du Nord-Kivu. Les députés provinciaux ont également dénoncé les récents bombardements du camp de déplacés de Lushagala/Mugunga à Goma, perpétrés par le M23/RDF, ainsi que l’avancée de ces forces terroristes dans plusieurs villages du territoire de Masisi, causant de nombreuses pertes en vies humaines, des blessures graves et d’importants dégâts matériels.

Ces actes sont considérés comme des crimes de guerre, et les auteurs doivent être sanctionnés conformément à la loi. En signe de solidarité, l’Assemblée provinciale a exprimé ses condoléances les plus sincères aux familles touchées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Dans leurs recommandations, les députés ont appelé les Forces armées de la République Démocratique du Congo à intensifier leurs efforts pour reprendre les zones occupées par le M23/RDF, à protéger les zones encore sous contrôle loyaliste et à sécuriser les déplacés internes ainsi que la population civile et leurs biens.

Ils ont également exhorté le gouvernement congolais à prendre en charge les soins médicaux des blessés, à soutenir l’organisation des funérailles des victimes et à fournir une assistance globale aux déplacés de guerre. De plus, ils ont appelé à la désignation d’une journée de deuil national en mémoire des victimes de la guerre dans l’Est du pays.

La communauté internationale a également été sollicitée pour accompagner les efforts de paix en RDC en général et dans la province du Nord-Kivu en particulier. Ils ont appelé à l’adoption et à l’application de sanctions contre le Rwanda, ainsi qu’au retrait sans condition des forces rwandaises du territoire congolais. Enfin, la Cour pénale internationale a été encouragée à diligenter des enquêtes rapides pour poursuivre les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la province du Nord-Kivu.

La population du Nord-Kivu a été exhortée à rester vigilante et à collaborer étroitement avec les Forces armées congolaises et d’autres forces engagées dans la défense de la patrie pour neutraliser les ennemis de la République Démocratique du Congo.

Ci-dessous la déclaration :

Rappelons qu’au cours de la journée de vendredi 3 mai, des bombes larguées depuis les positions du M23-RDF aux alentours de Sake ont frappé les sites de Cepac Mugunga et Lushagala, causant la perte de 14 vies et blessant 35 personnes selon un bilan provisoire.

Jérémie Kabali

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture