Nord-Kivu : un bateau en provenance de Minova pour Goma visé par des bombes et mitrailleuses du M23 ce 11 mars

Un bateau en provenance de Minova au Sud-Kivu pour rejoindre Kituku au Nord-Kivu a essuyé des tirs de bombes et de mitrailleuse des rebelles du M23 ce lundi 13 mars 2024 pendant qu’il naviguait sur le lac Kivu.

Selon les informations recueillies, l’attaque a eu lieu aux environs de 9h46, heure locale. Le bateau, alors qu’il se trouvait près de Kabuye en direction de la plantation Mushayuma, a été pris pour cible par trois tirs de bombes et des rafales de mitrailleuses provenant de la position des rebelles du M23, située au sommet de la colline de Ndumba à Nyamubingwa dans la chefferie des Bahunde. Les projectiles ont touché le navire, laissant une passagère blessée tandis que les bombes ont fini leur course au niveau de la plantation.

Sheldon Hama, président de la société civile du groupement Mupfuni Shanga en chefferie des Bahunde, a également confirmé cette information. Il demande aux autorités de prendre des mesures urgentes pour assurer la sécurité des populations qui n’ont actuellement que le lac Kivu comme moyen de relier le Sud-Kivu et le Nord-Kivu après la coupure de la route nationale numéro 2 par le M23 au niveau de Shasha.

Cet incident ravive les craintes et les défis sécuritaires auxquels sont confrontées les provinces du du Sud et Nord-Kivu en raison de la présence persistante des rebelles du M23. La population civile, déjà éprouvée par des années de conflits, demeure vulnérable aux violences et aux déplacements forcés.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture