Nord-Kivu : une embarcation civile en provenance de Minova visée par des tirs de bombes sur le lac Kivu le matin de ce 8 avril

Une pirogue motorisée avec à son bord des passagers civils en provenance de Minova, vient d’être la cible des tirs de bombes des rebelles du M23 le matin de ce lundi 8 avril 2024 sur les eaux du lac Kivu.

Selon nos sources sur le terrain, l’embarcation se dirigeait du sud vers le Nord-Kivu, plus précisément vers Nzulo ou Kituku, lorsque des bombes ont été lancées depuis les collines qui dominent l’agglomération de Nyamubingwa, dans le village de Bweremana, à proximité de Minova. Par chance, l’embarcation a évité de justesse les tirs, mais l’incident a laissé les passagers secoués et terrifiés.

« Ce Matin du 08/04/2024 vers 7h30 un embarquement civil d’une pirogue motorisée venu de Minova vient d’être la cible d’un engin explosif tiré depuis les collines surplombant Nyamubingwa en Village Bweremana où est situé le M23. L’engin explosif n’a pas touché la pirogue visée. Il vient de tombé dans les eaux du lac Kivu», fait savoir un notable de Bweremana.

Cette attaque n’est malheureusement pas un cas isolé. Il y a quelques semaines à peine, d’autres embarcations civiles ont également été prises pour cible par les rebelles du M23 alors qu’elles naviguaient sur les eaux du lac Kivu. Des témoins ont rapporté des tirs de mitrailleuses et des lancers de bombes, mettant en danger la vie des passagers innocents.

Ce dernier incident souligne la vulnérabilité des civils qui dépendent de cette voie de transport pour se rendre du Sud-Kivu au Nord-Kivu, notamment depuis la coupure de l’axe Minova-Goma par le M23, à partir de Shasha. Avec les routes terrestres bloquées, de nombreux voyageurs ont été contraints d’emprunter des voies alternatives, exposant ainsi leur vie à un danger constant.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture