Guerre dans l’Est : Paul Kagame en Angola ce 11 mars, un tête-à-tête entre les président congolais et rwandais envisagé
Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a été accueilli ce lundi 11 mars 2024 à Luanda par son homologue Angolais João Lorenço, pour échanger sur l’insécurité qui secoue l’Est de la République Démocratique du Congo.
Médiateur de l’Union Africaine dans ce conflit, le président angolais multiplie les efforts pour obtenir un dialogue entre Tshisekedi et Kagame. Selon le ministre angolais des affaires étrangères, le président rwandais a ouvert la voie à une rencontre avec son homologue congolais pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Il a été convenu que le président rwandais (Paul Kagame) accepterait de rencontrer le président congolais (Félix Tshisekedi) à une date qui sera indiquée par le médiateur », a indiqué à la presse lundi 11 mars Téte António, ministre angolais des affaires étrangères tout en ajoutant que chaque partie doit encore « travailler à cette étape ».
Sans pour autant souligner une probable rencontre avec son homologue congolais, le président rwandais a indiqué que les chefs d’État ont convenu de s’attaquer aux causes profondes du conflit.
« Les chefs d’État ont convenu des étapes clés pour s’attaquer aux causes profondes du conflit et de la nécessité de maintenir les processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à la paix et à la stabilité dans la région», lit-on sur la page officielle facebook du président rwandais.
La rencontre entre Kagame et Lorenço intervient près deux semaines après la visite de Félix Tshisekedi à Luanda. Le 27 février dernier à Luanda, le président congolais avait donné son accord de principe à une rencontre avec son homologue rwandais. Il avait cependant conditionné le début des discussions par le retrait immédiat des troupes militaires rwandaises du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23.
La rédaction