RDC-GEURRE : Un Leader du M23 Capturé en Ouganda – Que Fera Kinshasa ?

Lors d’une réunion gouvernementale tenue le vendredi 13 septembre 2024, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, a informé les membres du Conseil des ministres de l’arrestation de Baraka Elonga David, un cadre important de la coalition M23-AFC-RDF. Ce dernier aurait été arrêté dans le camp de réfugiés de Kyangwali en Ouganda, où il était impliqué dans le recrutement de jeunes réfugiés pour les former militairement, dans le but de renverser le régime en place en République démocratique du Congo (RDC).

Le rapport présenté lors de la réunion, dirigée par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a également révélé que Baraka Elonga n’agissait pas seul. Il était accompagné de 38 jeunes recrues congolaises, originaires de Djugu et Bunia, qui étaient en route pour rejoindre un camp d’entraînement à Bunagana, une région frontalière.

L’arrestation de Baraka Elonga soulève des questions quant à la possibilité d’une extradition vers la RDC. Jusqu’à présent, aucune demande formelle n’aurait été envoyée à l’Ouganda, bien que des rapports des Nations Unies aient déjà fait état de liens présumés entre certaines forces ougandaises et la coalition rebelle M23-AFC-RDF. Ces relations alléguées ont été démenties par les autorités ougandaises, qui assurent que leur objectif est plutôt de combattre les groupes armés comme les ADF aux côtés des FARDC.

En parallèle, le ministre Kabombo a fait le point sur la situation sécuritaire en RDC. Outre les affrontements entre la coalition M23 et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), des opérations conjointes menées par les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF) continuent de cibler les groupes armés dans l’Est du pays. La région de l’Équateur est également affectée par des conflits avec les Mbororo, des éleveurs armés venus de pays voisins comme le Tchad, le Soudan du Sud et la République centrafricaine.

Enfin, le ministre de la Défense a rappelé l’engagement des forces congolaises à restaurer la paix et l’autorité de l’État dans les zones touchées par les violences. Des efforts sont en cours pour renforcer les dispositifs de sécurité, afin de faire face aux diverses menaces pesant sur le pays.

La question qui demeure est de savoir si l’Ouganda, accusé dans certains rapports internationaux de soutenir indirectement la coalition rebelle, répondra positivement à une demande d’extradition visant Baraka Elonga.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture