RDC-M23 : Les FARDC repoussent une attaque massive du M23 au Nord-Kivu ! Plusieurs morts côté M23 /RDF
Lors de la septième réunion du conseil des ministres qui s’est tenue le vendredi 26 juillet 2024, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadianvita, a fait le point sur la situation sécuritaire et opérationnelle, en particulier dans l’Est du pays. Il a précisé que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené des opérations de contre-attaque contre les attaques de la coalition terroriste RDF/M23 dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu.
« Entre le 18 et le 20 juillet 2024, nos troupes ont neutralisé cinq combattants du M23/RDF et repoussé leurs attaques dans la localité de Kimoka et sur le Mont Bukara en territoire de Masisi. À Mont Busakara, une autre attaque a été déjouée par nos unités d’élite, neutralisant cinq autres terroristes et blessant un de leurs membres, » a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
À Butembo, grâce à des informations fournies par la population, trois collaborateurs du M23/RDF ont été arrêtés le 24 juillet 2024, dont Mbusa Sivulyamwenge Kayenga, alias Dimanche, un recruteur actif à Butembo et Beni. Les FARDC poursuivent également leurs opérations contre l’extrémisme des ADF/MTM dans les territoires de Mambasa et Irumu en Ituri, ainsi qu’à Beni, où elles ont capturé neuf terroristes et saisi une bombe artisanale.
« Nos actions pour rétablir la paix contre les insurgés Mobondo dans l’ex-Grand Bandundu continuent sans relâche, » a ajouté le compte rendu de la réunion. Le Vice-Premier Ministre a assuré que « nos Forces Armées sont déterminées à vaincre les ennemis de la paix sur tous les fronts pour restaurer l’autorité de l’État et la sécurité. »
Depuis la réémergence des rebelles du M23 en 2021, deux ans après l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, ce mouvement soutenu par le Rwanda a pris le contrôle de vastes territoires du Nord-Kivu, menaçant même la ville de Goma. Récemment, les rebelles ont conquis de nouvelles localités, provoquant d’importants déplacements de population.
Après des combats intenses entre les FARDC et la coalition M23-RDF, aggravant la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, une trêve initialement décrétée début juillet a pris fin le 19 juillet à minuit. Avec cette nouvelle prolongation, elle se terminera le 3 août prochain, un effort soutenu par les États-Unis pour faire progresser l’agenda diplomatique.