RDC-PAIX: Le Président Tshisekedi reçoit un message du Président Lourenço sur l’avancement du processus de paix en RDC
Le jeudi 19 septembre 2024, à Kinshasa, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accueilli Téte Antonio, ministre des Affaires étrangères de l’Angola. Celui-ci était porteur d’un message du Président angolais João Lourenço, portant sur l’avancement du processus de paix dans l’Est de la RDC, selon des informations provenant de la Présidence congolaise.
Téte Antonio a expliqué que cette visite faisait suite à une réunion précédente à Luanda, rassemblant les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Angola et du Rwanda. Cette rencontre visait à poursuivre les efforts dans le cadre du processus de pacification de la région. « Tout processus comporte plusieurs étapes. Après notre travail, il est nécessaire de soumettre les résultats à nos supérieurs hiérarchiques », a déclaré le ministre angolais.
Il a également rappelé l’engagement du Président João Lourenço à soutenir la République Démocratique du Congo dans la restauration de la paix, le développement économique et le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
L’Angola, la RDC et le Rwanda ont renouvelé leur soutien au « processus de Luanda », un mécanisme diplomatique conçu pour pacifier l’Est de la RDC. Cet engagement a été réaffirmé lors de la quatrième réunion ministérielle, tenue à Luanda. Les participants ont salué les efforts déployés pour rapprocher les points de vue des délégations concernées.
Au cours de cette réunion, le procès-verbal de la troisième session ministérielle, qui s’était déroulée les 20 et 21 août, a été examiné et validé. Les discussions ont également porté sur le rapport des experts en renseignement qui s’étaient réunis les 29 et 30 août à Rubavu, au Rwanda.