Nord-Kivu : Le Parlement Debout de Furu proteste contre les tracasseries de la PCR et du Bureau 2 à Butembo

Les jeunes membres du Parlement Debout de Furu (PDF) ont organisé ce jeudi une marche de protestation à travers les rues de Butembo. Ils ont été rejoints par d’autres groupes de pression et mouvements citoyens, tous unis pour dénoncer les multiples tracasseries infligées par la Police de Circulation Routière (PCR) et le Bureau 2 des Forces Armées de la RDC (FARDC).

Les manifestants ont défilé pacifiquement, scandant des slogans et brandissant des pancartes contre les abus de la PCR et du Bureau 2. Le PDF, en particulier, a attiré l’attention sur les tracasseries routières systématiques perpétrées par la PCR sur presque toute l’étendue de la ville, ainsi que sur les abus du Bureau 2 (TD) des FARDC.

La colère des manifestants est exacerbée par un incident tragique survenu le 11 mai 2024, lorsque Mumbere Jean, un chauffeur local, s’est immolé devant les locaux de la PCR. Cet acte désespéré est survenu sous les yeux des policiers de la Police Nationale Congolaise (PNC), sans qu’aucune assistance ne lui soit portée. Le mémorandum déposé par les manifestants au maire de Butembo réclame la justice pour Mumbere Jean, accusant le commandant de la PCR de « non-assistance à personne en danger » et exigeant son arrestation et son remplacement immédiat

Le Parlement Debout de Furu s’est également insurgé contre les exactions commises par le commandant du Bureau 2 des FARDC. Ils accusent ce dernier de diverses formes de tracasseries sur la population civile, ce qui compromet gravement le mariage civilo-militaire. Les jeunes manifestants ont recommandé son remplacement immédiat par les autorités militaires, arguant que son comportement est nuisible à la cohésion entre les forces armées et les civils.

Les groupes de pression et mouvements citoyens de Butembo espèrent que leurs revendications seront entendues et traitées par les autorités compétentes. Ils ont souligné la responsabilité des responsables politiques, judiciaires, militaires et policiers dans la protection des droits des citoyens et la consolidation d’un mariage civilo-militaire harmonieux.

John Matata

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture