Guerre du M23 : voici la situation matinale qui règne sur l’axe Rubaya-Ngungu ce 03 mai

Un calme relatif est signalé au matin de ce vendredi 03 mai 2024 dans les agglomérations de Rubaya et Ngungu, dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Après la prise de la cité minière de Rubaya par les rebelles soutenus par l’armée rwandaise le 30 avril, leur offensive s’est poursuivie jusqu’aux environs de Ngungu le 2 mai. Cependant, contrairement à Rubaya, où le contrôle des rebelles semble désormais établi, la situation à Ngungu demeure incertaine. Certaines sources indiquent que le centre de Ngungu reste aux mains des forces gouvernementales, bien que la présence rebelle soit signalée aux alentours pendant que d’autres précisent que de Ngungu jusqu’à Kasake vers Ufamandu est sous contrôle des rebelles.

Des acteurs de la société civile appellent à la vigilance de la population, soulignant que la sécurité de Ngungu est cruciale pour empêcher l’extension de l’emprise rebelle dans la région. La population est alertée sur la nécessité de rester prudente pendant cette période de déplacements.

Il convient de noter que ces zones sont riches en ressources minières, ce qui suscite des inquiétudes quant au pillage potentiel du sous-sol congolais par le Rwanda, particulièrement dans les zones contrôlées par les forces affiliées au M23.

La situation reste donc tendue dans cette région stratégique où les enjeux économiques se mêlent aux tensions politiques et militaires, suscitant des préoccupations quant à l’avenir de la sécurité et de la stabilité dans l’est de la RDC.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture