Masisi : violents combats ce 2 mai entre M23-RDF et forces loyalistes autour de Ngungu

Des violents affrontements opposent depuis le matin de ce 02 mai 2024 les rebelles du M23-RDF aux forces loyalistes autour de Ngungu, une agglomération de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon diverses sources sur le terrain, les échanges de tirs sont accompagnés de détonations d’armes lourdes et légères, créant une atmosphère de terreur parmi les habitants. Nombreux d’entre eux ont fui leurs foyers, cherchant refuge dans d’autres localités.

« des affrontements à Ngungu, une cité située entre 3 groupements notamment : Groupement Mupfuni Karuba, Ufamandu 1er et Mupfuni Shanga. depuis tôt matin, la population se déplace pèle mêle en différentes directions  dont Ruzirantaka, Shanje, Kalungu, Numbi…et d’autres se confinent dans des maisons », indique Clovis Mafare, vice-président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi (CTJ).

Celui-ci exprime sa consternation face à la situation désastreuse dans laquelle la population se trouve une fois de plus prise au piège. Il appelle à une assistance humanitaire d’urgence, notamment en raison des conditions météorologiques difficiles et de la pénurie alimentaire qui sévit dans cette partie de la province.

Ces affrontements surviennent peu de temps après l’entrée de ces rebelles soutenus par l’armée rwandaise dans la cité minière de Rubaya. Ces incursions suscitent des craintes quant à un éventuel pillage des ressources minières abondantes de la région.

En rappel, il y a quelques jours, ces rebelles soutenus par l’armée rwandaise ont signé leur entrée dans la cité minière de Rubaya, faisant craindre à un pillage systématique des minerais que regorge cette entité.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture