Guerre dans l’est : Afflux des déplacés autour de la ville de Goma, Blaise Baibonge plaide pour leur assistance

Depuis les récentes hostilités déclenchées par le M23, soutenu par le Rwanda, la ville de Goma et ses environs ont connu un afflux massif de déplacés en provenance de Masisi. Ces déplacés, victimes des combats, ont un besoin urgent d’assistance humanitaire, selon Blaise Baibonge, notable de Masisi.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, le notable Blaise Baibonge a déploré les conditions de vie chaotiques auxquelles sont confrontés les nouveaux déplacés de Masisi qui fuient les combats du M23. « Cette guerre rend la vie malheureusement très critique et misérable. Beaucoup de familles ont fui, laissant derrière elles leurs biens et maisons en raison des attaques du M23 contre les FARDC. Aujourd’hui, ils se retrouvent dans des sites de déplacés sans assistance humanitaire », a-t-il souligné.

Ces derniers jours, les combats ont touché les environs de la cité de Sake, et les hostilités se sont intensifiées dans diverses parties de la chefferie de Bwito. Une situation qui reste à la base d’une forte crise observée à l’intérieur et à l’extérieur de la ville de Goma.

Blaise Baibonge, tout en plaidant pour une assistance rapide aux déplacés, a exhorté les autorités compétentes à agir sans délai pour soulager la souffrance des populations déplacées. Les appels à la paix et à la protection des civils se multiplient dans la région, alors que les conflits persistent, exacerbant une crise humanitaire déjà précaire.

Abiël Bushoki

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture