Nord-Kivu : des milliers de déplacés ayant fui la guerre en dehors de Goma demeurent sans assistance (SOS)
Depuis plusieurs semaines, la crise humanitaire dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo atteint des proportions alarmantes. Outre la ville de Goma, de nombreux villages de Masisi accueillent des milliers de déplacés qui vivent dans des conditions précaires, dépourvus de toute assistance.
Des sites spontanés à Nyabiondo, Rubaya, Kalembe, Pinga, Kirumbu, et dans plusieurs autres villages du territoire de Masisi, Rutshuru et Nyiragingo sont désormais peuplés de familles ayant fui les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.
Selon Maître Placide MUISHA, notable et leader communautaire du territoire de Masisi, ces déplacés vivent dans des conditions déplorables, certains n’ayant même pas de refuge et passant leurs nuits à la belle étoile.
Lors d’un point de presse avec Estinfo.net et nos confrères de la radio communautaire de Mweso RCM Fm ce mardi 9 Avril, celui-ci a souligné l’urgence d’une intervention humanitaire pour ces citoyens congolais qui ont fui la violence et sont désormais dépourvus de tout soutien. Il appelle également le gouvernement congolais à œuvrer non seulement pour une assistance humanitaire immédiate mais aussi pour l’instauration d’une paix durable dans les zones occupées par les agresseurs, afin de permettre le retour des déplacés dans leurs communautés d’origine.
Ce message est un appel pressant également adressé aux organisations humanitaires et aux partenaires du gouvernement congolais. Ils sont invités à intervenir d’urgence pour secourir ces victimes de guerre à Masisi et dans d’autres régions de la province en proie aux conflits.
La situation dans le Nord-Kivu nécessite une action immédiate et coordonnée pour soulager les souffrances des déplacés et œuvrer vers la construction d’une paix durable dans la région.
Félix Balume Hangi