Nord-Kivu : marche des déplacés de guerre du M23 hébergés à Goma, voici le message adressé aux autorités

Ce vendredi 5 avril, des centaines de déplacés victimes de la guerre du M23 se sont rassemblés à Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma, brandissant des banderoles et des calicots pour exprimer leur mécontentement face aux conditions de vie précaires dans les camps de déplacés.

Cette manifestation pacifique visait également à dénoncer les pillages et les destructions de leurs maisons laissées derrière eux en raison des conflits armés. Ces patriotes des territoires de Masisi, Rusthuru et Nyiragongo ont marché, clamant leur souffrance et appelant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à prendre des mesures plus offensives contre les rebelles du M23, et non plus rester sur la défensive.

Cependant, la manifestation a rapidement été étouffée par les agents de l’ordre, car elle n’avait pas été autorisée par le maire de la ville. Malgré cela, une délégation a été dépêchée à Mugunga, pour écouter les préoccupations des manifestants.

Il faut souligner que ces déplacés, victimes de l’agression rwandaise, endurent une vie difficile dans plusieurs sites autour de la ville de Goma. Leurs conditions de vie sont précaires, avec un accès limité à l’eau potable, à la nourriture et aux soins de santé. Beaucoup ont perdu leurs moyens de subsistance et luttent pour reconstruire leur vie dans un environnement marqué par l’instabilité et la violence.

Cette manifestation souligne l’urgence de la situation des déplacés de guerre au Nord-Kivu et met en lumière la nécessité d’une action immédiate pour répondre à leurs besoins humanitaires fondamentaux.

Jérémie Kabali

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading