Goma : les militants de la Lucha arrêtés lors d’une manifestation contre l’insécurité
Au total, ils sont comptés à 12, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) arrêtés par les forces de l’ordre ce mercredi 17 avril 2024, à Goma au Nord-Kivu.
Ces derniers étaient dans les rues de Goma pour protester contre l’insécurité grandissante et la criminalité urbaine dont la ville de Goma est en train dorénavant de faire face.
Ils brandissaient des messages tels que “stop à l’insécurité dans la ville de Goma, nous voulons la paix et que le maire de la ville démissionne”. La police est intervenue pour disperser la manifestation et 12 militants dont 10 hommes et 2 femmes ont été arrêtés.
Selon les témoignages, les requérants passent plus de deux jours au bureau de la CENI sans avoir le duplicata de leur carte d’électeur.
« Notre manifestation pacifique de ce mercredi 17 avril 2024 visant à dénoncer la hausse de la criminalité dans la ville de Goma a été réprimée par la police. 12 camarades ont été arrêtés et sont toujours en ces moments détenus par les services de sécurité », a fait savoir la LUCHA-RDC sur ses réseaux sociaux.
Et d’ajouter :
« Nous dénonçons fermement la répression de la manifestation pacifique organisée pour protester contre la persistance de l’insécurité en ville de Goma. Nous exigeons la libération immédiate et sans condition des 12 militants arrêtés injustement et appelons les autorités à prendre des mesures concrètes pour démanteler les gangs armés et assurer la sécurité de tous les citoyens ».
À la veille, le maire a.i de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, a, dans une lettre, formellement interdit la marche du mouvement citoyen Lutte pour le Changement. L’autorité urbaine a prévenu que les services de sécurité vont agir pour le maintien et/ou le rétablissement de l’ordre public.
Pour rappel, la ville de Goma enregistre divers cas d’assassinats et de cambriolages depuis le mois de mars dernier. En l’espace d’une semaine, c’est près de 15 personnes tuées qui ont été enregistrées.
Cedrick Sadiki Mbala