Nord-Kivu : deux journées de grève, les activités socio-économiques paralysées à Beni
Mercredi 17 avril 2024, la ville de Beni, située dans la province du Nord-Kivu, a été le théâtre d’une paralysie des activités socio-économiques pour la deuxième journée consécutive, en raison d’une grève.
Cette action fait suite à l’appel de la synergie des groupes de pression, dénonçant la persistance de l’insécurité dans la région.
Dans une lettre adressée aux autorités et dont une copie est parvenue à l’un des reporters d’Estinfo.net, les organisateurs de la grève ont exprimé leur profonde inquiétude face à la montée de l’insécurité à Beni. Selon eux, plus de 40 décès ont été enregistrés en l’espace d’un mois, témoignant d’une escalade alarmante de la violence dans la région.
Cette mobilisation vise à attirer l’attention des autorités sur la nécessité d’agir rapidement et efficacement pour garantir la sécurité des habitants de Beni. En paralysant les activités économiques, les grévistes entendent ainsi mettre la pression sur les décideurs afin qu’ils prennent des mesures concrètes pour endiguer la violence et rétablir un climat de sécurité propice au développement socio-économique de la région.
Abiël Bushoki