Nord-Kivu : Axcellin Ndoole dénonce l’insécurité grandissante en ville de Goma et propose des pistes de solution

Dans la province du Nord-Kivu, la ville de Goma connaît une escalade alarmante de l’insécurité, suscitant l’inquiétude de plusieurs acteurs politiques et sociaux comme Axcellin Ndoole Mukungo, cadre éminent de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et notable local.

Dans un entretien exclusif avec la rédaction d’Estinfo.net, Axcellin Ndoole a exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire à Goma. Il a appelé le gouverneur militaire à prendre des mesures immédiates pour restaurer la paix et la sécurité dans la ville. Parmi les suggestions avancées figurent l’organisation de consultations populaires avec les jeunes dans les différents quartiers de Goma, la surveillance accrue des maisons de change, et une stricte réglementation de la circulation des armes à feu.

Axcellin Ndoole a souligné l’importance cruciale de préserver la réputation de Goma en tant que destination touristique majeure en République Démocratique du Congo. Il a averti que l’insécurité croissante pourrait dissuader les touristes nationaux et internationaux de visiter la région, portant ainsi préjudice à l’économie locale.

« La ville de Goma est considérée comme la capitale touristique du pays, elle doit avoir une sécurité renforcée comme partout sur l’ensemble du pays. Avec cet état, les touristes nationaux ou internationaux vont nous fuir. Il est déplorable que des cas de criminalité soient même enregistrés en pleine journée. Tout en présentant mes condoléances, je condamne avec véhémence cette situation qui met en mal la quiétude de la population. Je dis non à l’insécurité, et je dis oui à la sécurité de la ville de Goma », a déclaré Axcellin Ndoole.

Et d’ajouter : « Que celui qui est militaire ou Muzalendo, qu’il sorte ses armes aux fronts et non en pleine ville, car même des bandits armés vont profiter de la situation pour se qualifier aussi des wazalendo ».

Il a également recommandé aux autorités à impliquer activement les jeunes dans la lutte contre l’insécurité en organisant des consultations populaires dans les quartiers, afin de faciliter la collecte d’informations et de renforcer le lien entre la population et les forces de sécurité mais également a souligné la nécessité d’une surveillance accrue des maisons de change, souvent ciblées lors d’attaques armées. Il a appelé les agences de sécurité à collaborer étroitement avec ces établissements pour renforcer leur sécurité et prévenir les incidents violents.

En rappel, depuis quelques jours, la ville de Goma est en proie à une insécurité croissante, marquée par des actes de criminalité, des meurtres et des pillages répétés. Face à cette situation alarmante, Axcellin Ndoole appelle à une action urgente pour protéger la population et restaurer la paix dans la région.

Jérémie Kabali

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture