Kalehe : surnombre de passagers dans les embarcations à destination de Nzulo et Kituku, les usagers redoutent une catastrophe
Les habitants et les commerçants de Minova, reliant Goma en traversant le lac Kivu, tirent la sonnette d’alarme concernant un risque imminent de noyades, en raison du surpeuplement des embarcations.
Cet avertissement a été émis lors d’une entrevue le samedi 30 mars 2024 avec un journaliste de Estinfo.net dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Un commerçant a déclaré : « La surcharge des pirogues motorisées par certains responsables, sans prendre en compte les risques de noyade, nous préoccupe grandement ».
Un appel pressant est lancé aux autorités de régulation de la navigation sur le lac Kivu pour qu’elles prennent des mesures urgentes afin de prévenir toute catastrophe liée à cette situation préoccupante.
Il est à noter que l’impraticabilité de la route nationale numéro 2, entre Minova et Goma, a contraint la population et les commerçants de Kalehe à ne compter que sur le lac Kivu pour rejoindre le Nord-Kivu.
Augustin Kito