Révélations explosives : Les conseillers communaux en RDC réclament des droits ignorés et menacent de bouleverser le gouvernement !
En République démocratique du Congo, une délégation de conseillers communaux élus en décembre 2023 a rencontré la Première ministre Judith Suminwa pour exprimer leurs préoccupations. Ces représentants locaux ont notamment soulevé des questions concernant leur prise en charge par le gouvernement et l’organisation des élections des bourgmestres, qui sont encore en attente.
Le président du collectif des conseillers communaux, Nzembela Buloba, élu dans la commune de Bipemba, a souligné l’importance de résoudre les problèmes liés au paiement de leurs émoluments et à l’harmonisation du travail avec les bourgmestres actuels, nommés par le gouvernement. Ces élus locaux plaident également pour la reconnaissance de leur statut et de leurs immunités, comparables à celles des députés nationaux et provinciaux.
La Première ministre a rassuré la délégation, indiquant que le gouvernement explore diverses solutions pour répondre à leurs revendications, en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour organiser les futures élections des bourgmestres. Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur est également chargé de présenter des propositions au prochain Conseil des ministres afin d’accélérer le processus.
Par ailleurs, le lundi, plusieurs centaines de conseillers communaux ont manifesté dans différentes villes du pays pour faire connaître leurs demandes.