Fierté Africaine : sorti de prison il y a 10 jours, Bassirou Diamaye Faye devient président du Sénégal
Après 11 mois de détention, Bassirou Diamaye Faye, libéré il y a seulement une dizaine de jours, est sur le point de succéder à Macky Sall à la tête du Sénégal. Dimanche 24 mars, alors qu’il célébrait son 44ème anniversaire, coïncidant avec le jour du vote, Faye est largement en tête des résultats de l’élection présidentielle, devançant de loin Amadou Ba, le dauphin désigné de Sall.
Ce choix massif des Sénégalais semble être celui de la rupture, avec la possible investiture de BDF, un candidat antisystème, en tant que cinquième et plus jeune président du Sénégal.
Macky Sall, le président sortant, a publié une déclaration sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux, saluant le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicitant le vainqueur que les tendances donnent gagnant.
« Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », a écrit sur ses comptes x et Facebook Macky Sall.
Le Sénégal se distingue par sa stabilité démocratique, une rareté parmi de nombreux pays africains. Malgré les défis, sa démocratie mature se manifeste par la contrainte des décisions présidentielles par la justice et l’élection régulière de candidats de l’opposition à la tête du pays. Cette dynamique contraste nettement avec la tendance autoritaire observée dans de nombreux autres pays africains, où les présidents en exercice monopolisent le pouvoir décisionnel.
Jérémie Kabali