Validation des résultats de l’élection présidentielle en RDC : La coordination territoriale de l’Union Sacrée Masisi salue cette victoire et félicite le Président réélu, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
l’Union Sacrée de la Nation (USN) du territoire de Masisi au Nord-Kivu, salue la réélection du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante réélection au sommet de la RDC, à l’issue du scrutin du 20 décembre dernier, telle que publiée par la CENI et validée par la cour constitutionnelle.
Dans une déclaration faite mercredi 10 janvier 2024, un jour après la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la cour constitutionnelle, cette structure politique estime que la large victoire de Félix Tshisekedi est une preuve de l’adhésion populaire des congolais à son programme.
« Nous, membres de la Coordination Territoriale de l’Union Sacrée de la Nation en Territoire de Masisi, associés aux notables et leaders communautaires de notre Territoire avons suivi, avec beaucoup d’intérêt, le déroulement du quatrième processus électoral dans notre pays, à l’issue duquel, le peuple congolais a décidé de vous renouveler sa confiance, en votant massivement pour vous, à la Présidence de la République, aux scrutins du 20 Décembre 2023 », fait-elle savoir, dans cette déclaration lue par Thierry Mutsindu Kalaki, l’un des notables de Masisi et membre de l’USN.
Et de poursuivre : « En effet, nous sommes très satisfaits des résultats, tels que validés par la Cour Constitutionnelle ce 10 Janvier 2024, une marque sans ambages de l’adhésion populaire des congolaises et des congolais à votre programme politique. Ainsi, nous vous adressons, Excellence Monsieur le Président de la République, nos très sincères félicitations pour votre réélection à la Présidence de notre Pays, tout en réitérant notre indéfectible soutien à votre vision pour un Congo Fort, libre et Prospère ».
Pour la coordination de l’Union Sacrée de Masisi , bien que non concernée par le scrutin du 20 décembre dernier, la population de ce territoire du Nord-Kivu se réjouit du patriotisme des congolais qui ont su répondre à l’appel de l’histoire. Elle adresse ainsi ses remerciements à tous ceux qui ont mouillé le maillot pour la réélection écrasante du candidat Fatshi20 dont à la tête, un fils du terroir, en la personne de Me Jacquemain Shabani sans oublier Vital Kamerhe, Mbusa Nyamwisi, Jean-Pierre Bemba, Muhindo Nzangi, Julien Paluku, Bahati Lukwebo et bien d’autres.
Par cette réélection, la coordination de l’Union Sacrée de Masisi reste convaincu que Félix Tshisekedi va ainsi poursuivre ses actions afin d’endiguer les maux qui ont rongé, depuis plusieurs décennies la RDC et particulièrement les provinces de l’Est, victimes des guerres d’agression injustes qui ont toujours freiné le développement.
Voici l’intégralité de la déclaration :
Opposé à une vingtaine de challengers, Félix Tshisekedi est arrivé en tête de l’élection présidentielle avec 73,4% de suffrages, tel que publié par la cour constitutionnelle. Avec ce score, il devient ainsi le président le mieux élu de l’histoire électorale de la RDC.
Jérémie Kabali