RDC : le Président du Soudan du Sud et Président en exercice de l’EAC, en visite à Kinshasa
Le Président du Soudan du Sud et actuel Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE/EAC), Salva Kiir Mayardit, a foulé le sol de Kinshasa ce dimanche 24 mars 2024, dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer les efforts de paix et de sécurité dans la région.
À son arrivée à l’aéroport de Njili, il a été accueilli par le Premier Ministre congolais Sama Lukonde Kyenge.
Cette visite revêt une importance capitale alors que la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à des défis persistants en matière de sécurité, notamment dans l’est du pays, où l’activisme des groupes armés étrangers comme le M23 continue de semer le deuil et de contraindre des milliers d’habitants à fuir leurs foyers.
Dans la soirée de ce dimanche, le président Félix Tshisekedi recevra en privé son homologue. Les deux dirigeants vont se retrouver le lundi matin pour un tête-à-tête et une séance de travail au Palais de la nation.
Cette visite intervient également à un moment où certains pays voisins de la RDC, ainsi que les organisations régionales redoublent d’efforts pour accompagner le gouvernement congolais dans ses initiatives visant à restaurer la paix et la sécurité dans l’est du pays.
La rédaction