Guerre du M23 : voici la situation qui prévaut à Kibumba et ses alentours l’avant-midi de ce 24 mars

Ce dimanche 24 mars 2024, un calme relatif règne sur la région de Kibumba et ses environs, dans le territoire de Nyiragongo, après les violents accrochages survenus la veille entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises.

Selon les informations recueillies par Estinfo.net auprès de la société civile coordination territoriale de Nyiragongo, les combats ont cessé quelques heures après avoir éclaté samedi matin.

« Oui, c’est bien calme. Hier matin à Kibumba, il ya eu quelques escarmouches qui ont vite été maîtrisés et après-midi, le grand officier, Mr CESSEZ-LE-FEU est venu vite s’interposer et tout est redevenu calme », indique Thierry Gasisiro, rapporteur de cette structure citoyenne.

Ces combats d’une intensité inquiétante, se sont concentrés principalement dans la partie ouest de l’axe Kanyamahoro et les trois antennes des groupements de Kibumba et de Buhumba perturbant momentanément la circulation sur la route reliant Goma à Rutshuru.

Le territoire de Nyiragongo tout comme Masisi et Rusthuru, régulièrement le théâtre de violences et de conflits armés, demeure une préoccupation majeure pour les autorités congolaises et la communauté internationale. Les efforts pour instaurer une paix durable et sécuriser la population continuent d’être au cœur des préoccupations des acteurs impliqués dans la région.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture