Guerre du M23 : des véhicules embarqués dans des boats jusqu’à Nzulo pour quitter Sud-Kivu et atteindre Nord-Kivu
Depuis quelques jours maintenant, un évènement inimaginable il y a peu, est en train de se produire. Des véhicules sont embarqué dans ds boats via le lac Kivu pour quitter Sud-Kivu et rejoindre le Nord-Kivu.
Selon les témoignages des habitants de la région, les véhicules prennent la route depuis Minova, dans le Sud-Kivu, pour atteindre Bulenga, où ils sont chargés sur des bateaux. Ces boats les transportent ensuite à Nzulo ou Buhimba, dans le Nord-Kivu.
« Il s’agit des véhicules des organisations non gouvernementales et des particuliers qui empruntent cette voie. Les véhicules viennent de Minova au Sud-Kivu pour arriver à Bulenga avant de traverser le lac et atteindre Nzulo ou Buhimba au Nord-Kivu », témoigne un habitant de Nzulo.
Tellement inhabituelle, cette situation découle de la coupure de la route nationale numéro 2 par les rebelles du M23, qui ont bloqué l’accès depuis Shasha il y a plus d’un mois. Cette contrainte pousse les habitants et les organisations à recourir à des moyens de transport alternatifs pour traverser la région et atteindre leur destination.
Cette migration de véhicules à travers le lac Kivu témoigne des défis auxquels sont confrontés les habitants et les organisations humanitaires dans cette région instable, où les routes sont souvent le théâtre de conflits armés.
Jérémie Kabali