Guerre du M23 : voici la situation qui prévaut à Sake et ses alentours ce 20 février 2024
Un calme relatif est observé dans la matinée de ce mardi 20 février 2024 à Sake et ses alentours dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi. Cela au lendemain d’un échange de tirs entre les rebelles du M23 et résistants wazalendo à Lutobogo.
L’une de nos sources fait savoir que les rebelles du M23 ont débordé via Lutobogo jusqu’à se retrouver au pont Kihira avant d’y être chassés par les éléments wazalendo jusqu’aux profondeurs de ce village du groupement Mupfuni Shanga sur la route Sake-Mushaki.
C’est dans ce contexte qu’un civil a été tué et 4 autres blessés près de l’endroit communément appelé CADA, au quartier Kaduki, par une bombe larguée par les rebelles du M23 à partir de la colline de Kiuli le même lundi.
Ces bombes larguées à l’aveuglette sur les habitations civiles par le M23 est la raison principale qui freine la quasi-totalité de la population de Sake à un déplacement vers les sites de Nzulo, Mugunga, et dans des familles d’accueil. D’autres craignent des probables combats qui pourraient reprendre entre les FARDC et les rebelles du M23.
La rédaction