Guerre du M23 : voici la situation sécuritaire qui prévaut à Sake et ses alentours ce 23 février
La cité de Sake et ses alentours se réveillent dans un calme précaire ce vendredi 23 février 2024, au lendemain des violents affrontements qui ont opposé toute la nuit les rebelles du M23 aux forces loyalistes.
Une source sécuritaire jointe par Estinfo.net à Sake indique que dans la soirée, les rebelles du M23 ont essayé de déborder les lignes des wazalendo pour atteindre le mont Matcha surplombant cette agglomération du groupement Kamuronza en chefferie des Bahunde. Celle-ci précise cependant, que le M23 a été repoussé et la cité reste sous contrôle des forces gouvernementales.
Ces combats déclenchés vers 19 heures de jeudi et qui se sont poursuivis jusqu’au petit matin de ce vendredi (01h), étaient concentrés à Lutobogo, chez Madimba et vers Kanve, environ 2 kilomètres de Sake, selon une autre source.
C’est dans ce cadre que trois civils ont été tués dans l’explosion d’une bombe sur une maison d’habitation au quartier Mahyutsa 2 la nuit du même jeudi. Des témoins affirment que vers 20 heures locales, une bombe en provenance des positions rebelles est tombée, causant la mort de trois personnes dont une maman et ses deux enfants et blessant 4 autres. Celle-ci est issue d’une série d’au moins 6 bombes qui sont tombées à Sake dans la seule nuit de jeudi.
Depuis le rapprochement des combats de Sake, au moins 30 civils sont morts et une cinquantaine autres blessés par des bombes larguées par les rebelles du M23 sur les habitations des passibles populations, un crime de guerre et crime contre l’humanité que la société civile locale ne cesse de dénoncer.
La rédaction