Masisi : Voici la situation qui prévaut sur l’axe Bitonga-Bweremana après les combats entre deux groupes wazalendo
Un calme relatif règne sur l’axe Bitonga-Bweremana, dans le territoire de Masisi, après des violents affrontements intervenus jeudi 04 et vendredi 05 janvier entre deux factions wazalendo.
Une source sur place indique que depuis l’après-midi de ce vendredi, un calme règne à Kalambairo, Bitonga, Kabalekasha, Nyamatovu, Nyondo et Bishange, des villages qui ont été affectés par les accrochages entre les wazalendo APCLS/Bishange et Nyantura/UPCRN.
« Cette accalmie est le résultat de la descente sur le terrain de certains leaders surtout du général Kambuzi dit Boika, il a réussi à parler aux deux parties et ont cessé leurs hostilités. Il s’est également adressé à la population pour la rassurer», fait savoir notre source.
Précisons que les deux protagonistes se sont attendus de cesser le feu pour privilégier le dialogue afin de régler leurs différends. Soulignons également que ces affrontements ont causé des morts et blessés tant civils que des éléments wazalendos de deux côtés.
Dans la soirée, une grande délégation composée du Barza intercommunautaire du Nord-Kivu, de la société civile, des leaders locaux et des représentants APCLS et Nyantura se sont rencontrés pour harmoniser la situation.
Jérémie Kabali