Masisi : Les wazalendo APCLS et Nyantura s’engagent à privilégier le dialogue après des violents combats sur l’axe Bweremana-Bitonga
Les groupes wazalendo APCLS/Bishange et Nyantura/UPCRN s’engagent à privilégier la voie de dialogue pour régler leurs différends ayant occasionné l’échange de tirs dans plusieurs villages de la localité de Bishange en chefferie des Bahunde (territoire de Masisi).
En effet, jeudi 04 et vendredi 05 janvier, des violents combats ont opposé ces deux groupes wazalendo, principalement dans et autour des agglomérations de Kalambairo, Bitonga, Kabalekasha, Nyamatovu, Nyondo et Bishange.
Après deux jours d’affrontements, les leaders de deux groupes ont accepté un cessez-le-feu afin de se rencontrer et discuter de leur conflit qui a conduit à la perte de plusieurs vies humaines et à un déplacement massif de la population. Dans l’après-midi du vendredi, certains commandants wazalendo sont descendus sur le lieu pour calmer la tension.
« Nous étions sur le lieu, nous avons échangé avec la population et nous avons demandé aux deux groupes armés qu’il n’y ai pas celui qui va tirer sur l’autre. Une délégation doit y être pour discuter avec la population et voir comment enterrer ceux qui sont décédés », a laissé entendre à Estinfo.net, un officier Muzalendo bien placé.
Ce samedi, le gouverneur militaire du Nord-Kivu et une forte délégation du Barza intercommunautaire, de la société civile et des leaders locaux se sont entretenus avec les parties en conflit afin de les réconcilier et permettre le retour paisible des populations qui ont fui leurs villages.
La rédaction