Masisi : un notable tué dans les affrontements entre deux groupes wazalendo, voici les circonstances de son décès
Le notable Bagabo Sebarame Moïse, a été tué jeudi 04 janvier 2024 dans les affrontements qui ont opposé deux factions wazalendo à Bitonga, chef-lieu du groupement Mupfuni Shanga en chefferie des Bahunde (territoire de Masisi).
L’annonce du décès de cet homme décrit comme un pacificateur est faite à Estinfo.net par le Conseil Local de la Jeunesse du groupement Mupfuni Shanga qui précise qu’il est décédé, touché par une balle en voulant concilier les éléments APCLS/Bishange et Nyantura/UPCRN qui s’affrontaient à Bitonga.
« Le Notable BAGABO qui est du milieu, ayant l’esprit de pacificateur a voulu se rendre sur le lieu de l’incident afin de tenter une réconciliation mais a été touché par balle avant même d’attendre le lieu du drame », rapporte Janvier Imani Mwenge, président du conseil local de la jeunesse du Groupement Mupfuni Shanga.
La mort du notable Bagabo Sebarame Moïse, ambitieux à la députation dans la circonscription de Masisi, est à la base d’une vive tension sur les réseaux sociaux depuis jeudi 04 janvier, au risque de créer une tension interethnique. Dans la foulée, deux autres civils ont été tués à Kalambaïro sur l’axe Bishange lors des affrontements de ce vendredi 05 janvier entre les deux parties en conflit.
Depuis l’après-midi de ce même vendredi, un calme règne sur toute la partie de la localité de Bishange où les affrontements étaient signalés. Les leaders des éléments APCLS et Nyantura sont tombés d’accord pour arrêter les hostilités afin de discuter de leurs différends et y remédier.
Jérémie Kabali