Masisi : les résistants wazalendo repoussent une attaque du M23 sur l’axe Mushaki ce 14 janvier, voici la situation
Depuis le matin de ce dimanche 14 janvier 2024, des affrontements sont signalés entre les rebelles du M23 et les résistants wazalendo sur l’axe Kobokobo-Mushaki, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Des témoignages dans la zone rapportent que les rebelles du M23 ont lancé une violente attaque sur les positions des wazalendo vers Kobokobo, un endroit stratégique ouvrant la voie sur l’agglomération de Karuba, où les M23 ont été délogés la veille.
Images à l’appui, une source sécuritaire jointe par Estinfo.net indique que les M23 ont été repoussés jusqu’à se replier près de l’usine de traitement d’eau (Volcan), à l’entrée de Mushaki. « Cependant, des poches de résistance du M23 sur quelques collines avant d’atteindre l’entrée de Mushaki sont encore signalés », reconnaît t-elle.
Précisons que jusque dans l’après-midi de ce dimanche, des détonations en armes lourdes et légères sont entendus, ce qui atteste la poursuite des combats accrochages.
Si cette avancée est confirmée, les forces rebelles du M23 positionnées à Karuba, un peu au sud de Mushaki, seront obligées de battre en retraite, au risque de se retrouver coincées par les Wazalendo qui les encerclent, à Karuba depuis Muremure et à Matanda d’autres part.
La rédaction