Beni : Me Achille Kapanga déplore l’adhésion de Guershom Kahebe au groupe armé Alliance du Fleuve Congo (AFC)

L’ancien candidat député, Guershom Kahebe, rejoint les rebelles du M23, provoquant l’indignation de la communauté politique locale.

Dans une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux, Guershom Kahebe, candidat malheureux aux élections de 2023 pour la circonscription de Beni ville, a annoncé son adhésion au groupe armé M23, suscitant des réactions fortes au sein de la communauté politique locale. Me Achille Kapanga, ancien maire de Beni, exprime son profond regret face à cette décision qui, selon lui, contribue à prolonger les souffrances du peuple congolais.

« Durant les moments difficiles, on reconnaît les vrais amis. Alors que la population pacifique est victime d’atrocités, voir certains politiciens se ranger du côté de l’ennemi est une trahison. Si Guershom pouvait plutôt rallier des jeunes du côté des FARDC pour qu’ils comprennent qui est l’ennemi, cela apporterait de la joie », a déclaré Me Achille Kapanga, une figure respectée de la ville de Beni.

Guershom Kahebe, candidat malheureux pour le compte du parti politique Ensemble pour la République, a décidé de se joindre à l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), un groupe armé dirigé par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille NANGA, qui a formé une coalition avec les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, pour agresser l’est de la RDC.

« La politique ne devrait pas coûter la vie de innocents. Elle devrait être un moyen d’instaurer la paix. Alors je demande, est-ce que les pillages à Rutsuru et à Masisi sont une paix ? Non. Après les élections, la vie continue. Échouer aux élections ne signifie pas que vous n’êtes plus un homme politique », a ajouté Me Achille Kapanga.

Il est rappelé que cela fait bientôt trois ans que le territoire de Rutsuru et Masisi est occupé par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et que plusieurs hommes politiques ont rejoint ces groupes armés qui agressent la RDC.

Gerlance Sengi

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture