Nord-Kivu : Tension à Butembo après le décès d’un chauffeur ayant tenté de se suicider suite aux tracasseries policières
La ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, est secouée par l’indignation après le décès tragique de MUMBERE JACQUES, un chauffeur qui avait tenté de se suicider en raison des tracasseries incessantes de la police routière.
MUMBERE JACQUES a succombé à ses brûlures dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 mai, alors qu’il était hospitalisé.
Suite à cette tragédie, diverses voix se sont élevées au sein de la population de Butembo. Le groupe de pression « Véranda Mutsanga » a publié un communiqué le dimanche 12 mai, annonçant l’interdiction de la présence de la Police de Contrôle Routier (PCR) dans les rues de la ville. Ils ont également prévenu qu’ils prendraient en charge personnellement les agents de la PCR.
Dans leur déclaration, les jeunes de Veranda ont exprimé leur consternation face à cette nouvelle forme de violence infligée à la population. Ils ont décrété une journée de deuil sans activités à Butembo le mardi 14 mai, jour des funérailles de la victime des tracasseries routières. La Véranda Mutsanga a également demandé la mutation du responsable de la PCR à Butembo ainsi que de tous ses adjoints, soulignant leur présence prolongée dans la région.
Dès le matin du lundi 13 mai, aucun agent de la PCR n’était visible dans les rues et les avenues de Butembo, signe tangible d’une prise de conscience professionnelle et d’une réponse aux appels de la population.
John Matata