Nord-Kivu : des violents combats signalés ce 13 mai entre M23-RDF et wazalendo au sud de Masisi
Ce lundi 13 mai, le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, a été le théâtre de violents combats entre le M23-RDF et les forces locales de Wazalendo. Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dans les villages de Kataato, près de Luke, ainsi qu’à Kabingu et Kwirambo, marquant une escalade dans les hostilités débutées le week-end dernier.
Selon des sources locales contactées par nos confrères de radio Okapi, ces affrontements opposent les rebelles du M23-RDF aux résistants wazalendo. En conséquence, plus d’une dizaine de villages de la région se sont vidés de leurs habitants, qui fuient les zones de conflit.
Donatien Kibuya Kahima, président de la jeunesse Tembo du Nord-Kivu, témoigne : « Les habitants du groupement Ufamandu 1er fuient leurs milieux. Il y a la population de Miyano, Kashukano, Burora, Kihundu et Remeka, qui se dirige vers Walikale et Ziralo (Sud-Kivu, NDLR) et d’autres vers Biriko. Les enfants qui faisaient les épreuves préliminaires (de l’Examen d’Etat) sont aussi éparpillés ».
Ces violences exacerbent la souffrance de la population locale, contrainte à l’exode et à l’incertitude. Donatien Kibuya Kahima appelle le Gouvernement à agir rapidement pour mettre fin à cette insécurité croissante.
Depuis près d’une semaine maintenant, des combats opposent les forces du M23 soutenues par le Rwanda dans plusieurs villages des groupements Mufuni Shanga, Ufamandu et Buabo, au sud du territoire de Masisi. Cette escalade dans les hostilités soulève de vives inquiétudes quant à l’avenir de la région et à la sécurité des populations civiles.
La rédaction