RDC : Un présumé sorcier arrêté près de Bunia après être tombé étant nu, il affirme que son avion s’est perdu de trajectoire
Un incident inhabituel s’est produit le lundi 22 avril dans le village de Bigo Kolomani, à une dizaine de kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province l’Ituri, dans le territoire d’Irumu. Un jeune homme d’environ 15 ans a été arrêté par les habitants du village pour des allégations de sorcellerie.
Le chef de la localité, Amidei Nyamabaku, cité par nos confrères de Lesvolcannews.net, a expliqué que le jeune homme a été trouvé nu après que le carburant de son prétendu avion en roseau ait apparemment été épuisé.
Selon le chef Amidei Nyamabaku, le garçon, âgé d’environ 15 ans, a été arrêté après être tombé avec son « avion en roseau » à Bigo Kolomani. « Cet avion est appelé « Dulundu » en Kibira et on a appelé les policiers qui l’ont récupéré nu comme ça, un fait réel. C’est possible que son carburant ait fini mais à ses côtés, on a vu les roseaux », a expliqué le chef.
Le jeune homme, originaire du village de Bule à 80 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu, aurait déclaré qu’il se rendait dans l’un des camps de déplacés de Bunia, mais son « avion » l’a apparemment fait dévier de sa destination.
« Selon les interrogatoires, il dit qu’il quittait Bule et il partait au camp de déplacés avant que son avion le fasse perdre de destination. Les policiers l’ont pris et sont allés avec lui là en ville….ndlr. Il parlait la langue badha, il ne connaissait pas le swahili », a ajouté Amidei Nyamabaku.
La rédaction