Primaire à l’Union Sacrée : Vital Kamerhe élu candidat de la majorité présidentielle à la présidence de l’Assemblée Nationale
Dans la nuit du mardi 23 avril 2024, Vital Kamerhe a été élu par les députés de la majorité parlementaire comme candidat au poste de président de l’Assemblée Nationale.
Il remporte les primaires face à Bahati Lukwebo et Christophe Mboso, président sortant de la chambre basse du Parlement.
Ainsi, prend fin le climat de suspense né suite au manque de consensus au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi sur le candidat commun au perchoir de l’Assemblée Nationale.
L’idée d’organiser les primaires a été soutenue par les membres du Présidium de l’Union sacrée, a indiqué Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS. La prochaine étape sera consacrée à la publication du calendrier de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Selon nos sources, sur 372 députés votants, 183 ont voté pour le Président national de l’UNC, Mboso Nkodia a obtenu 113 voix et Bahati Lukwebo 69 voix et 7 bulletins blancs.
La rédaction