Nord-Kivu/Championnat provincial : le go de la 36e édition sera donné ce dimanche 14 avril
Les hostilités des préliminaires de la 36e édition du championnat provincial de football du Nord-Kivu démarrent ce dimanche 14 avril 2024, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu (RD Congo).
Subdivisée en 4 groupes, cette fête du football provincial prévoit des palpitantes affiches d’abord à Goma, à Lubero, à Beni puis à Butembo.
À Goma par exemple, le FC Kyuka du territoire de Masisi sera aux prises avec l’Athlétic Club Brésil. Le coup d’envoi de cette première affiche historique entre les deux équipes sera donné à partir de 15h00 au stade de l’unité.
À Lubero, le stade Tata Mulyata verra Macomin s’affronter à la formation de Ngavo, au moment où le stade du 15 octobre de Beni ville abritera le deul entre l’AC Capako contre Kitenge Lac.
À Butembo, au stade Matokeo, l’Union Sportive Sokozaki en découdra avec Saint-David.
Rappelons que cette édition sportive (2023-24) se jouera dans un contexte sécuritaire un peu plus particulier. Ce-ci fait notamment suite à la résurgence du M23-RDF dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. D’où, il faut signaler que le vainqueur de cette 36e édition succédera au football club Étincelle de Katwa (Butembo), qui, sera probablement relégué en division inférieure, soit de la Linafoot division 2, au championnat local.
Cedrick Sadiki Mbala