Nord-Kivu : Remise et reprise à la tête de la DGRNK, Jules Luanda Murairi prend les commandes !
La Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGRNK) a officiellement changé de tête ce mercredi 10 avril 2024. Le passage de flambeau s’est opéré entre le Directeur Général sortant, Bauma Serenge Célestin, et son successeur, Jules Luanda Murairi.
Sous la supervision du gouvernement provincial, représenté par le conseiller principal du gouverneur militaire en matière de Finances, Monsieur David Kamuha, les attributs du pouvoir ont été transmis au nouveau Directeur Général lors d’une cérémonie marquée par la présence de nombreux cadres de cette régie financière.
Dans son discours de bilan, Bauma Serenge a mis en avant les accomplissements réalisés durant son mandat. Il a notamment souligné une augmentation significative des recettes de la province, passant de moins d’un million de dollars à plus de 2 millions en seulement 4 ans et 6 mois de gouvernance. Un exploit historique pour la DGRNK.
« Nous venons de passer 4 ans et 6 mois à la tête de la DGRNK. Nous avons été nommés le 5 octobre 2019 et notre successeur prend ses fonctions le 5 avril 2024. En octobre, nous avons réalisé pour la première fois 1 224 250 $ de recettes. Aujourd’hui, je quitte mes fonctions en février avec un chiffre certifié de 2 065 674 $. Ce résultat est le fruit d’un travail acharné. L’autorité provinciale ne vous jugera que par les résultats », a déclaré Bauma Serenge.
Le nouveau Directeur, Jules Luanda Murairi, a été appelé à maintenir et à dépasser les performances de son prédécesseur pour répondre aux objectifs fixés par le gouvernement provincial.
« Il y a 4 ans, personne ne pouvait s’imaginer d’arriver à ce score et moi je suis très fier des recettes réalisées par les commandons fiscaux avec à leur tête le DG sortant. Si je le souligne ça c’est pour vous dire monsieur le DG entrant que le défi qui vous attend est noble, parce que le minimum sera d’abord de maintenir le rang que nous avons déjà atteint pour qu’ensuite nous puissions aller au-delà, et les assignations que vous avez monsieur le DG sont de 3 millions minimum », a indiqué David Kamuha.
Conscient de l’ampleur du défi qui l’attend, le nouveau Directeur Général a exprimé sa volonté de poursuivre le travail de son prédécesseur et de faire encore mieux grâce aux efforts collectifs de toute l’équipe de la DGRNK.
En rappel, les recettes générées par la DGRNK jouent un rôle crucial dans le financement de nombreux projets de développement de la province du Nord-Kivu, soulignant ainsi l’importance de la gestion efficace de cette institution pour la croissance économique et le bien-être des citoyens.
Jérémie Kabali