Masisi : de Sake à Bweremana, voici la situation qui règne ce vendredi 5 avril
Après une journée agitée marquée par des accrochages entre les rebelles du M23/RDF et les forces armées congolaises près de Bweremana, ainsi que des bombardements sur les habitations civiles à Mubambiro, une relative accalmie règne ce vendredi 05 avril 2024.
La journée du jeudi 04 avril a été particulièrement mouvementée dans certaines régions du territoire de Masisi, en particulier dans la chefferie des Bahunde. À Ndumba, une colline proche de Bweremana, des combats ont éclaté dans l’après-midi. Malgré leurs assauts, les rebelles du M23 ont été repoussés dans leurs positions initiales par les forces gouvernementales.
À Mubambiro, dans le groupement Kamuronza, des bombes lancées depuis les positions rebelles ont explosé, causant la mort d’une personne et blessant plusieurs autres, selon un bilan provisoire.
Cette situation prolongée commence à peser lourdement sur la population locale, qui ne sait plus quand ni comment elle pourra regagner ses foyers à Sake et dans les environs. Ce vendredi matin à Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma, plusieurs déplacés ont marché pour dénoncer notamment le pillage de leurs domiciles et exiger la traque des rebelles du M23-RDF.
La rédaction