Rutshuru : le M23 s’empare de la cité stratégique de Nyanzale


Les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda se sont emparés de la cité de Nyanzale, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, ce mercredi 06 mars 2024.

Cette nouvelle cité est tombée entre les mains de l’ennemi après d’intenses combats entre les territoires du M23-RDF contre les FARDC – Wazalendo.

Selon la notabilité du territoire de Rutshuru qui confirme cette information, les M23-RDF ont finalement réussi à percer le mur des FARDC et Wazalendo depuis Ngoroba et Lushebere jusqu’à prendre les villages Kirima et Kashalira à partir d’où la route Kibirizi-Nyanzale est coupée.

« Nous sommes sous contrôle du M23 ici à Nyanzale. Ils avancent vers Kikuku. Ils sont nombreux, avec des véhicules », a indiqué une source sanitaire ayant également requis l’anonymat.

Patrick Muhindo Mongera, chef du groupement Mutanda où se situe Nyanzale, a estimé que la situation sécuritaire était « précaire ». « Depuis mardi 05 mars dernier, car il y avait des attaques à Nyanzale, Kashalira et Kirima. La journée de ce mercredi, nous pouvons confirmer la prise de Nyanzale par les rebelles du M23 », a-t-il déclaré ajoutant que la population était « en débandade ».

De son côté, l’armée congolaise assure également jusqu’à cet instant le contrôle de la Société Minière du Kivu (SOMIKIVU), Bwalanda, Katwe et Kikuku jusqu’à Kanyabayonga.

Par contre, les populations de Kirima et Kibirizi ont marché toute la nuit du mardi à ce mercredi 06 mars jusqu’à Rwindi pour les unes et les autres jusqu’à Kanyabayonga où elles sont arrivées vers 2h et 3h du matin de ce mercredi, fuyant l’avancée de la rébellion du M23.

Signalons qu’il s’observe une accalmie sur les lignes des fronts du territoire de Masisi qui a fait deux mois sans repos des confrontations rudes dans les chefferies des Bahunde et Bashali.

Cedrick Sadiki Mbala

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture