Masisi : retrouvez la situation qui prévaut à Bweremana au matin de ce 02 mars 2024
Un calme relatif est observé au matin de ce samedi 02 mars 2024 à Bweremana, chef-lieu de la chefferie des Bahunde, au lendemain d’une panique généralisée au sein de la population suite à une folle rumeur sur une probable avancée des rebelles du M23.
Nos sources dans la zone indiquent qu’après cette rumeur qui a poussé plusieurs habitants à se déplacer massivement vers les agglomérations de Minova et Kalungu au Sud-Kivu, le calme est revenu dans la même nuit de vendredi.
Certains acteurs de la société civile locale ont souligné à Estinfo.net que cette situation a été causée par quelques éléments incontrôlés au sein des forces de défense, probablement avec l’idée de piller les biens de la population qui ont tiré des coups de balles à Nyabibale vers 18 heures locales, laissant croire à la population un prétendu débordement des rebelles du M23 qui ont une position plus ou moins 2 kilomètres de là.
«Vers 18 heures, des éléments incontrôlés de nos forces de sécurité ont tiré plusieurs balles à Nyabibale avec l’idée de piller les biens de la population. Cela a créé une panique générale au sein de la population pour se vider à Minova. Présentement je suis au stade de Bweremana et nous venons du pont Renga. Nos éléments sont partout et sur toutes leurs positions. Le M23 reste retranché à Ndumba», a indiqué l’une de nos sources.
Dans cette panique, plusieurs familles ont été séparées, pendant que la masse qui s’est dirigée à Minova et Kalungu a passé nuit dans des conditions atroces.
La rédaction