Urgent-Masisi : une fausse rumeur sur le M23, à la base d’une panique à Bweremana cette nuit, voici la situation
Depuis la soirée de ce vendredi 1er mars 2024, une folle rumeur sur une probable avancée des rebelles du M23, a poussé plusieurs habitants de Bweremana en territoire de Masisi à se déplacer massivement vers l’agglomération voisine de Minova et Kalungu au Sud-Kivu.
À en croire nos sources, des éléments incontrôlés au sein des forces de sécurité, probablement avec l’idée de piller les biens de la population, ont tiré des coups de balles vers Nyabibale, à 1 kilomètre de Bweremana en territoire de Masisi, laissant croire à la population un prétendu débordement des rebelles du M23 qui ont une position à au moins 2km de là.
«Vers 18 heures, des éléments incontrôlés au sein de nos forces, ont tiré plusieurs balles à Nyabibale avec l’idée de piller les biens de la population. Cela a créer une panique générale au sein de la population pour se vider à Minova. Présentement je suis au stade de Bweremana et nous venons du pont Renga. Nos éléments sont partout et sur toutes leurs positions. Le M23 reste retranchés à Ndumba», indique un membre au sein de la société civile du groupement Mupfuni Shanga qui a requis l’anonymat.
Et d’ajouter : « il y a eu des affrontements entre M23 et résistants wazalendo vers 13 heures et ça n’a duré que 30 minutes. La situation pour l’instant est calme à Bweremana».
Des témoignages en provenance de Minova rapportent que ces habitants venus de Bweremana traversent le calvaire cette nuit. Sous la pluie, ils ne savent pas où s’orienter pour s’abriter.
La rédaction