Guerre du M23 : retrouvez la situation matinale des lignes de front de Sake ce 21 février

La cité de Sake, en groupement Kamuronza, territoire de Masisi se réveille dans le calme ce mercredi 21 février 2024, au lendemain d’échanges de tirs entre les FARDC et les rebelles du M23/RDF.

Si cette agglomération demeure sous contrôle des forces armées congolaises et résistants wazalendo, les rebelles du M23 continuent à être repérer aux alentours, notamment sur les collines surplombant Ngumba, route Sake-Kirotshe (±3km); mais également à Lutobogo sur la route Sake-Mushaki (±3km). Ils sont aussi vers les antennes de Kiuli et sur les collines surplombant Kimoka.

Des échanges sporadiques des tirs sont fréquemment signalés entre les éléments wazalendo et M23/RDF dans cette agglomération de la chefferie des Bahunde. À titre d’exemple, mardi 20 février dans la soirée, des éléments loyalistes positionnés sur la colline de Matcha ont échangé de tirs d’armes d’appui avec les rebelles M23 sur la colline de Ngumba. C’est dans ce contexte que deux bombes du M23 sont tombées sur le mont Matcha faisant craindre une escalade.

Depuis l’avancée du M23 aux alentours de Sake le lundi 12 février dernier, aucune contre-attaque des FARDC n’est encore opérationnelle pour repousser ces rebelles, une situation qui interroge et agace plusieurs acteurs de la société civile.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture