Nord-Kivu : poursuite des combats ce 21 février entre M23 et FARDC près Kibumba

Des affrontements sont de nouveau signalés ce mercredi 21 février 2024 entre les rebelles du M23 et forces armées congolaises dans la région de Kibumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Plusieurs sources entrecoupées jointes dans la zone par Estinfo.net rapportent que des détonations à armes lourdes et légères sont entendues depuis le matin, une nouvelle confirmée par Thierry Gasisiro, secrétaire de la société civile coordination territoriale de Nyiragongo.

Celui-ci indique que ces accrochages lancés mardi dans la soirée à Kanyamahoro et Kanyabuki , à la frontière entre la RDC et le Rwanda, se poursuivent ce mercredi dans le Kibaya, en groupement de Buhumba, poussant la population à un déplacement massif vers la partie sud du territoire. Difficile de se faire une idée sur les avancées des uns et des autres d’autant plus que les combats sont toujours en cours.

Torturé par ce nouveau déplacement des populations, Thierry Gasisiro invite le gouvernement congolais et la communauté internationale à stopper la barbarie que le Rwanda est en train de perpétrer dans son entité sous le label du M23.

« Nous demandons au gouvernement congolais d’activer toutes les batteries pour que les FARDC et Wazalendo puissent déjouer ces ennemis et rétablir la paix et la sécurité pour que la population regagne ses domiciles car on ne sait plus où elle sera hébergée du fait qu’elle se déplace dans une zone déjà inondée par d’autres déplacés. Nous demandons la communauté internationale de s’impliquer le plutôt possible pour arrêter les aventures du président rwandais Paul Kagame et de son armée qui ne cessent d’endeuiller la population congolaise », Lance-t-il.

Depuis le début de l’année 2024, les rebelles du M23 ont intensifié les attaques sur les positions des FARDC et Wazalendo dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, le but étant de conquérir plus de territoires afin s’imposer un dialogue avec le gouvernement congolais.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture