Nord-Kivu : 2ème jours de grève des étudiants de Butembo pour dénoncer l’insécurité dans l’Est de la RDC
Deuxième jour de grève des étudiants en ville de Butembo ce mardi 13 février 2024. Pour clôturer ces jours sans activités dans les institutions supérieures et universitaires, une marche pacifique qui a débuté au Rond-point Takenga, passant par le pont du Cinquantenaire avant de chuter à l’Eglise POLYGLOSSA à MGL.
Ensuite une conférence a été organisée, suivie d’un culte à la 55ème CBCE POLYGLOSSA. Vêtus en noirs, dans leur marche, les étudiants étaient munis de calicots sur lesquels était écrit: << Stop au génocide , l’insécurité impacte notre éducation,…>>
Au cours de la conférence organisée à cette occasion , la Représentation des Étudiants au Congo REC, coordination de Butembo-Lubero a dénoncé le génocide, l’insécurité persistante à l’Est de la République Démocratique du Congo. Selon monsieur MUMBERE KYAVU Serge président du REC Butembo- Lubero, l’insécurité concerne plus les étudiants d’autant plus que la plus part d’étudiants vient des zones où rôdent les armes. C’est ainsi qu’il appelle tous les étudiants à devenir acteurs de la sécurité de notre pays.
<< Nous, étudiants membres du REC Butembo- Lubero nous dénonçons le génocide congolais. Nous ne pouvons rester silencieux face à cette insécurité. Le papier et le stylo peuvent ramèner la paix. L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde >> a-t-il indiqué dans son mémorandum .
Parmi les intervenants à la conférence on pouvait remarquer la présence du président de l’Eglise du Christ au Congo ECC à Butembo, le révérend KALIPI. On pouvait voir aussi la présence de MUMBERE MUJOMBA Pierre écrivain congolais vivant aux Etats-Unis. Dans son mot, cet écrain congolais connu par ses œuvres a félicité les étudiants de Butembo pour leur marche pacifique sans aucun incident.
Notons que ces deux jours de grève ont été décrétées par la Représentation des Étudiants du Congo REC sur toute l’étendue de la République , dans le but de dénoncer le génocide congolais et l’insécurité qui gangrène l’Est du pays pendant plusieurs années . Toutefois, les étudiants vont reprendre les cours ce mercredi 14 février 2024.
John MATATA