Masisi : retrouvez la situation sécuritaire qui a régné à Sake et ses alentours ce 13 fevrier
La situation sécuritaire demeure préoccupante, dans et au tour de Sake, où les rebelles du M23 cherchent à percer les lignes des forces armées congolaises pour atteindre cette agglomération du groupement Kamuronza en territoire de Masisi.
Au lendemain des violents affrontements du lundi 12 février entre FARDC et M23, la cité de Sake s’est quasiment vidée de ses habitants ce mardi. Cependant, les forces armées congolaises et les résistants wazalendo tiennent bon et continent à contrôler cette entité.
Ce mardi 13 février, les affrontements ont été signalés vers 15 heures locales au pied de la colline de Kiuli non loin de chez Madimba, environ 2km de Sake, mais également près de Lutobogo sur la route Sake-Mushaki à 2km. Le M23 a de nouveau renforcé ses éléments pour foncer sur Sake à en croire une source, c’est dans cette perspective, poursuit-elle, que le M23 a largué des nouvelles bombes sur Sake, blessant plusieurs personnes.
« Les jeunes résistants wazalendo et FARDC font face non seulement aux M23 mais aussi aux armées rwandaise, ougandaise, mercenaires blancs et polonaise. Ces éléments sont bien visibles sur la ligne de front. Rien à cacher, des bombes larguées par ces sanguinaires M23-RDF sur la cité de saké ce mardi visent à créer une psychose totale au sein de la population résistante à quitter la cité », indique-t-elle.
Des sources fiables dans la zone, affirment que Sake demeure sous contrôle des FARDC et résistants wazalendo. Cependant, certains axes sont chauds depuis hier, notamment Kimoka-Zaina et Lutobogo-Kihira où les rebelles lancent des bombes sans cesse.
Dans l’optique de suivre de près la situation sécuritaire actuelle, le vice premier ministre de la défense Jean-Pierre Bembe vient d’atterrir ce mardi à Goma après une brève visite le week-end dernier.
La rédaction