Masisi : voici la situation qui prévaut à Sake et ses alentours à l’issue des combats de ce 07 février
Depuis tôt le matin de ce mercredi 07 février 2024, des violents affrontements opposent les rebelles du mouvement du M23 mars aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux alentours de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, à environ 20 kilomètres de la ville de Goma.
Ces combats acharnés qui se poursuivent jusque dans la soirée de ce mercredi, se concentrent à Malehe et Neenero mais également sur les collines surplombant Lushangi sur la route Sake-Mushaki. Les détonations qui étaient signalées proches de Sake dans l’avant-midi, sont maintenant lointaines, ce qui atteste l’avancée des forces loyalistes.
Une source indique que les rebelles du M23 ont était repoussés vers les collines de Malehe et Neenero entre 5 à 10km, mettant ainsi la grande agglomération de Sake à l’abri de l’ennemi.
Signalons que dans sa réplique à ce qui s’apparente comme une offensive lancée par les rebelles, l’armée congolaise a fait usage de son artillerie lourde dont des lances roquettes multiples, des avions de chasse Sokhoi-25 et des hélicoptères d’attaque.
La rédaction