Nyiragongo : l’asbl WAHDI remet 200 poussins aux femmes et jeunes filles handicapées du village Turunga
C’est dans le cadre de son projet d’appui au leadership et à la résilience économique des femmes et jeunes filles handicapées dans les territoires de Masisi et Nyiragongo que WAHDI est allé installer et équiper un poulailler des ces femmes du territoire de Nyiragongo jeudi 02 février 2024.
Ces femmes réunies au sein du groupe Wamama Shujaa ont reçu au moins 200 poussins qu’elles vont élever ensemble dans des poulaillers communautaires construits dans le cadre de booster leur autoprise en charge. À côté de ces volailles, WAHDI à remit également un kit d’éclairage, la nourriture ainsi que d’autres matériels pour la survie de ces poussins.
Les bénéficiaires de ce don n’ont pas manqué un mot de remerciement à L’asbl WAHDI et ses partenaires dont XOESE pour la considération de cette catégorie des personnes.
« nous sommes reconnaissantes de ce geste posé par ces organisations, au départ on croyait que c’était juste une blague, on ne croyait pas qu’un jour ça va se réaliser, nous leur demandons de continuer ainsi car nous sommes nombreuses en situation de la vulnérabilité », a indiqué madame Noëlla SIMWERAY présidente du groupe Wamama shujaa.
De sa part madame Gracias KIBANDJA coordonnatrice de WAHDI ASBL a rappelé aux bénéficiaires à saisir cette opportunité pour vaincre la pauvreté dans la communauté. Elle a indiqué je cite : « nous allons accompagner ces femmes pour permettre qu’elles soient en mesure de savoir comment continuer avec cette activité génératrice de revenus pour que ça soit bénéfique pour eux, pour leurs familles, leur communauté mais aussi tout le territoire de Nyiragongo», tout en précisant qu’un accompagnement en terme de coaching va suivre pour une durée de 2 mois.
Signalons que ce projet est exécuté par l’association sans but lucratif Women in action for Human Dignity WAHDI en sigle, sous le financement du Fond pour les femmes Francophone XOESE, dans le cadre du projet Féministe en action et s’étend dans les villages Turunga et Ngangi1 dans le nyiragongo mais aussi dans le groupement Kamuronza dans le masisi.
Ghislain BIN Kaurwa