Guerre du M23 : Voici la situation qui règne sur l’axe Sake – Shasha – Bweremana après le combat contre les FARDC

Des violents affrontements ont opposé toute la journée d’hier vendredi 02 février les rebelles du M23 aux résistants wazalendo et aux forces armées congolaises sur les collines de hauts plateaux de Ngumba, Kirotshe, Shasha et Nyamubingwa près de la route nationale numéro 2 Goma-Bukavu.

Des sources dans cette région rapportent à Estinfo.net qu’après la prise de la colline de Kagano et Kionde à Kiluku, mais également Munanira au dessus de Shasha (à plus ou moins d’1km), les rebelles du M23 ont tiré des bombes et balles sur les habitations civiles à Shasha, créant ainsi la panique et poussant la population à un déplacement massif.

Ces mêmes sources indiquent que l’armée loyaliste continue de contrôler la route Goma-Bukavu, contrairement à certaines annonces sur les réseaux sociaux qui parlent de sa coupure.

« Je viens de Shasha ce vendredi matin, la route est libre. Le problème est que ce sont les éléments du M23 qui sont sur les collines aux alentours et surveillent du coup ce qui se passe dans l’agglomération. À Shasha ils sont sur la colline de Munanira, c’est de là qu’ils ont tiré des bombes sur la population créant ainsi la panique, ce matin ils ont voulu descendre un peu mais ont retrouvé la résistance de nos éléments, c’est calme pour l’instant mais la route fait peur car c’est très calme », raconte un habitant en direction de Sake.

La population de Shasha, Kirotshe, Ngumba, Kiluku et d’autres villages proches des zones de combats s’est déplacée en masse vers Bweremana centre, Minova et Sake. Ce samedi, les affrontements viennent de reprendre entre les deux parties toujours sur les mêmes axes.

Il faut signaler que depuis le début de l’année 2024, les rebelles du M23 ont lancé des violentes attaques sur les positions des résistants wazalendo d’un côté et des FARDC de l’autre, dans les territoires de Masisi, Rusthuru et Nyiragongo au Nord-Kivu. Dans la soirée de vendredi, la jeunesse du groupement Mupfuni Shanga (théâtre des combats) a appelé les autorités militaires à plus d’efforts pour contraindre le M23 qui cherche à couper la route nationale numéro 2.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture