Masisi : Voici la situation qui prévaut sur l’axe Karuba-Mushaki après des rudes combats entre Wazalendo et M23

Des violents affrontements ont une fois de plus été notifiés entre les rebelles du M23 et les résistants wazalendo mercredi 17 janvier 2024 dans les villages de Karuba et près de Mushaki, dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

À Karuba tout d’abord, les accrochages ont été intense mercredi, après l’occupation la veille de tout le centre par les Wazalendo. Notre source indique que les rebelles du M23 se sont cachés dans des maisons d’habitation des habitants qui avaient fui, occasionnant ainsi des violents combats en plein centre de Karuba dans la journée du 17 janvier.

« Nous sommes montés jusqu’au centre de Karuba, l’ennemi avait déjà abandonné ses positions pour se cacher dans les maisons des populations qui sont dans des camps de déplacement. On a avancé partout jusqu’à occuper tout le centre de Karuba, c’est le matin de mercredi qu’ils ont maintenant commencé les affrontements. Vu cela, on a été obligé de reculer un peu pour bien répliquer, néanmoins nous contrôlons tout le tronçon routier de Kobokobo jusqu’à Karuba en allant vers Ngungu. Le M23 est sur les collines vers l’antenne de Karuba », fait savoir notre source qui a requis l’anonymat.

Sur l’axe Mushaki, une avancée des wazalendo est notable. Selon les propos de la même source, corroborés par certains usagers de l’axe routier Goma-Mushaki, les rebelles du M23 ont été repoussés le long de la route, jusqu’à l’usine de traitement d’eau près de chez Rica. Cependant, le M23 est toujours sur certaines collines surplombant cet axe.

Ce jeudi 18 janvier, un calme relatif est observé sur tous les fronts de combats de Karuba comme sur l’axe Mushaki (situation de 8h35).

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture