Nord-Kivu : des avions de chasse des FARDC en survole dans la ville de Goma
Les avions de chasse Sokhoï-25 des Forces Armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été visibles dans le ciel de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, toute la matinée du mercredi 17 janvier 2024.
Selon Patrick RICKY PALUKU, l’un des portes paroles des wazalendo et activiste des droits humains en ville de Goma, il s’agissait des manœuvres de reconnaissance des forces armées congolaises.
« Les mouvements suspects signalés autour de Goma ces derniers jours ne doivent pas inquiéter la population. Les FARDC et les Wazalendo sont prêts à faire face à toute éventualité. Nous avons renforcé nos dispositifs de sécurité et nous disposons de l’appui de la République Démocratique du Congo et de la communauté des États de l’Afrique Australe SADEC », a-t-il fait remarquer tout en affirmant que le M23 est en train de perdre sur terrain.
Rappelons que ces manœuvres interviennent un jour après l’arrestation de deux militaires congolais et le meurtre d’un autre par l’armée rwandaise. Ces trois militaires congolais s’étaient retrouvés par erreur sur l’autre côté de la frontière au petit matin de mardi 16 janvier, ont fait savoir les FARDC dans un communiqué.
Sur le terrain de combat, on signale la progression des résistants wazalendo sur les axes Karuba et Mushaki, dans la chefferie des Bahunde (territoire de Masisi) où les accrochages font rage ce dernier temps.
Ghislain Bin Kaurwa